Le hammam
Lieu de prédilection pour se détendre et se ressourcer, le hammam offre à notre peau un second souffle.
L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité. Egalement appelé « bain maure » ( en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus ) et « bain turc » par les Occidentaux.
Parfaite bulle de détente et de bien-être, en toutes saisons, le hammam permet de se couper du temps, de faire une pause. Ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles de son corps, de nettoyer sa peau et d’éliminer ainsi les toxines de notre organisme.
Les bienfaits sur le corps
La vapeur du hammam permet d’ouvrir les pores de la peau et l’humidité combinée à la chaleur permet de nettoyer en profondeur la peau, éliminant à la fois toxines et bactéries. Son action purifiante permet de libérer les sinus et les voies nasales entrainant une meilleure respiration.
Enfin, les douleurs musculaires sont apaisées par la chaleur et les muscles se retrouvent ainsi complètement détendus.
Le rituel du hammam
Le rituel du hammam débute par une douche avant d’entrer dans le hammam, la vapeur, combinée aux essences d’eucalyptus dont les propriétés sont reconnues pour être apaisantes et décongestionnantes, aident à se libérer l’esprit et à lâcher prise. Les muscles se détendent et les pores de la peau s’ouvrent pour mieux recevoir les soins qui s’en suivent.
Pour mieux éliminer les peaux mortes de votre corps et les impuretés de la peau, frottez celle-ci avec un gant de crin traditionnel. La peau est à présent gommée et purifiée.
Alterner bains de vapeurs et douches fraîches permet de relancer la circulation sanguine et de tonifier la peau. C’est également un moyen d’accélérer l’élimination des toxines.